La belle réussite de Naser Gashi: de l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris à Chef pâtissier en Slovénie.
Slovène (français d’origine albanaise), Gashi Naser a pu réaliser son plus grand rêve : ouvrir son entreprise de fabrication, conseil et formation en pâtisserie dans son pays d’origine (en Slovénie je suis venu pour des raisons familiales, ma femme est slovène). Il recherche actuellement des pâtissiers diplômés capables de former pour l’accompagner dans son projet. Intéressé(e)s ? Il nous raconte son histoire…
Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
Je m’appelle Naser, originaire du Kossovo et je suis arrivé en France dans les années 80, je suis pâtissier et dirigeant de l’entreprise La Ganache en Slovénie. C’est dans ce même pays que je suis né et ai grandi, avant de venir en France. Je suis en effet venu m’installer à Paris dans les années 2000, afin d’obtenir mon diplôme à l’Ecole Ferrandi. J’étais d’abord cuisinier, puis j’ai passé mon CAP de Pâtissier, de Chocolatier, de Glacier et de Confiseur. Après cela, je suis retourné en Slovénie où j’ai créé en 2005 mon entreprise de fabrication, conseil et formation en pâtisserie : « La Ganache » !
Vous avez choisi l’EBP trois fois pour venir vous former , pourquoi ce choix ?
Je me suis tourné la première fois vers l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris car elle proposait des stages de perfectionnement. J’ai simplement suivi le conseil d’un de mes formateurs qui m’a conseillé l’EBP et j’ai sauté le pas en 2010. Je suis ensuite revenu en 2015 puis en 2016 car les cours m’ont beaucoup plus. L’équipe est très sympathique et professionnelle. J’y retournerais surement.
Pouvez-vous nous en dire plus sur La Ganache ? Que faîtes-vous ?
La Ganache est une entreprise qui réalise des démonstrations, donne des conseils et forme dans le domaine de pâtisserie et boulangerie, que ça soit pour les professionnels ou les amateurs. Dans mon laboratoire, je propose des cours de courte durée ainsi que des formations de trois mois en pâtisserie. J’organise également des démonstrations dans des salons gastronomiques, j’interviens dans les écoles pour des cours, je suis même parfois membre de jury pour les examens.
Depuis peu, j’ai pu démarrer ma propre production. Je donne actuellement des conseils et forme du personnel pour l’ouverture de trois pâtisseries : deux en Slovénie et une à Zagreb, en Croatie.
Quelle-est votre plus belle réussite ?
Ma plus belle réussite, mis à part ma famille, c’est d’avoir réalisé mon rêve, qui est le même depuis plus de 30 ans : avoir mon laboratoire de pâtisserie ! J’ai à présent mes propres locaux et je peux accueillir les professionnels mais aussi les amateurs pour des formations en pâtisserie.
Quel est votre projet futur ?
Je souhaiterais avoir le droit de délivrer des certificats à mes stagiaires. Afin que leurs diplômes soient reconnus par Le Ministère de l’éducation de Slovénie. Pour l’instant je ne propose que des formations courtes, mais j’aimerais par la suite proposer une formation d’une durée d’un an.
Naser recherche actuellement des pâtissiers diplômés capables de former afin d’accompagner le développement de son entreprise en Slovénie. Intéressé(e) ?
Contactez le par email : gashi@laganache.eu