Coup de cœur au Musée Guimet
Dans le cadre de cette année sur le japonisme et les échanges culturels, nos apprentis Bac Pro 1ère ont présenté leurs créations nippones au musée Guimet, à Paris, ce jeudi 16 mai 2019. Retour en images.
Dans le cadre de cette année sur le japonisme et les échanges culturels, nos apprentis Bac Pro 1ère ont présenté leurs créations nippones au musée Guimet, à Paris, ce jeudi 16 mai 2019. Retour en images.
Insert yuzu, pain cuit à la vapeur, mousse à la pêche… Nos apprentis ont imaginé pendant des mois des créations boulangères et pâtissières aux influences japonaises accompagnés par leurs enseignants et formateurs Isabelle Lepors, Christophe Masselin, Vincent Allombert, et Aurélia Pfeiffer. Hier, jeudi 17 mai 2019, ils clôturaient leur projet en faisant déguster à un jury leurs réalisations finales au musée national des arts asiatiques, le Musée Guimet.
Un travail culturel pluridisciplinaire
Il y a un an, l’école décida de lancer un projet culturel pluridisciplinaire autour du japonisme et de l’échange culturel. L’objectif étant d’accompagner les apprentis à la visite de musées et de réaliser un projet mélangeant plusieurs matières (Travaux pratiques, arts appliqués et anglais ). Ce travail a permis aux apprentis de découvrir le Musée Guimet, notamment lors de la cérémonie du thé, et de s’en inspirer pour leurs réalisations…
Qui a été élu coup de cœur ?
Tour à tour, par groupe de 3, nos apprentis ont dévoilé leur travail devant un jury de professionnels. Parmi eux, Eriko Matsura, responsable magazine spécialisé dans la boulangerie au Japon, Gérard Tempion, délégué régional de la Fédération des Pâtissiers de Paris, Laetitia Venturi-Foch responsable d’académie, Helene Baudelet, du service culturel du Musée Guimet mais aussi le représentant de la Fédération des Boulangers Laurent Lapierre. Et ils n’ont pas été les seuls à juger, puisque certains de nos formateurs ont également pu assister à la dégustation et ils se sont régalés !
Malgré tous les bons produits goûtés et le très beau travail fourni par nos apprentis, le jury a tout de même dû élire un groupe « coup de cœur ». Les apprentis étaient jugés sur la présentation de leurs produits-qui s’accompagnait d’un haïku, un poème japonais-, mais aussi du visuel ainsi que du goût de leurs pains et pâtisseries.
Le choix fut difficile donc, mais une équipe a su tout particulièrement attirer l’attention… Il s’agit de l’équipe numéro 5 ! Encore toutes nos félicitations ! Et félicitations à tous les autres, nous sommes fiers de votre travail ! Retour en images sur cet après-midi…
Bravo aux gagnants, l’équipe numéro 5
Et bravo aux autres équipes qui n’ont pas dé-méritées..
L’équipe numéro 1
L’équipe numéro 2
L’équipe numéro 3
L’équipe numéro 4
L’équipe numéro 6
L’équipe numéro 7
Quelques autres photos de la journée…