L’Ecole réouvre ses portes à compter du 18 mai 2020
Depuis plusieurs mois, le Covid-19 frappe une grande partie de l’humanité et bouleverse notre quotidien. Chacune et chacun d’entre nous s’adapte au mieux pour faire face à cette situation complexe et inédite.
Dès le début de cette crise, nous avons surveillé l’évolution de la situation et pris des décisions en phase. Les premières étapes ont été de fermer l’école, de mettre la quasi totalité de nos collaborateurs en télétravail afin de poursuivre les cours à distance de la meilleure manière possible tout en continuant notre recrutement pour l’année prochaine. Prendre soin de soi, des autres, de nous tous, est une priorité absolue.
Aujourd’hui, grâce aux efforts de chacun, le début du déconfinement est lancé en France. Toutefois, il est très important de garder à l’esprit que le déconfinement ne rime pas avec la fin de l’épidémie et doit donc être mené avec une extrême rigueur. Le Covid-19 circule toujours et la région Ile-de-France est particulièrement affectée par les risques de contagion.
La décision d’une réouverture progressive des écoles est naturellement source de questionnement et génère beaucoup d’inquiétudes pour de nombreux apprenants et parents.
Ces dernières semaines ont été consacrées à l’étude des différentes solutions envisageables, compte tenu du contexte et des moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de tous. Plusieurs éléments ont été pris en compte : le respect du protocole sanitaire, la nécessité pour certains élèves de revenir à l’école (difficultés pour suivre l’enseignement à distance, manque de moyens pour s’entraîner chez soi…).
L’aboutissement de ce travail collaboratif et anticipé nous a permis d’élaborer un plan d’action qui respecte les règles sanitaires et priorise l’instruction pour les élèves qui en ont le plus besoin et/ou qui passent des examens cette année. De nombreuses mesures sont actuellement déployées dans nos locaux pour que l’EBP réouvre à partir du lundi 18 mai sous réserve du strict respect des règles édictées afin de garantir la sécurité sanitaire de nos collaborateurs et de nos élèves.
Il est donc évident que tout le monde ne pourra pas revenir à l’école. Dans un premier temps, seuls certains TP reprendront en présentiel et tous les cours théoriques et d’enseignement général continueront à se faire en distanciel.
Les groupes de première année (BAC SECONDE, CAP1, BP1, BTM1) ne reviendront pas à l’école et les cours continueront uniquement en distanciel.
Les classes qui sont en passage d’examen reviendront suivre des cours de TP.
Pour certains de nos apprentis en difficulté et/ou en manque de moyens, nous vous accueillerons à l’EBP avec la mise à disposition d’un enseignant et de matériel informatique. Pour ce faire, chaque classe connaîtra des modifications d’alternance, d’horaires et de répartition.
Nous vous demandons de rester connectés pour être informés de la suite des modalités de reprise et de la continuité pédagogique.
Soyez assurés que nous ajusterons nos choix selon les évolutions du déconfinement et de l’épidémie et que nous agissons ainsi ensemble pour l’intérêt de tous.
L’ouverture de l’EBP ne peut réussir que si chacune et chacun d’entre nous joue le jeu de la solidarité et de la responsabilité individuelle.
Comptant sur votre nécessaire implication et votre esprit d’équipe, nous vous prions d’agréer, Chers élèves et Chers parents, l’expression de notre considération distinguée.
Odile Rigaut
Directrice de l’EBP