Objectif boulangerie, et après ?
Savez-vous qu’il existe à l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris un stage pour les futurs entrepreneurs en boulangerie-pâtisserie ? C’est Objectif Boulangerie ! Animée par des professionnels du domaine, cette formation aide, ceux qui souhaite créer ou reprendre une entreprise, à préparer leur projet.
Mais qu’en est-il réellement ? Qu’est-ce que nous apprend cette formation ? Rencontre avec Sophie Abecassis, qui a ouvert « Le goût du sablé » suite à sa formation Objectif Boulangerie.
Pourquoi vous êtes-vous lancée dans Objectif Boulangerie ?
« Quand j’étais enfant, j’aimais beaucoup faire des gâteaux. Adulte, j’adorais l’ambiance que je retrouvais dans les salons de thé quand j’étais en weekend en Europe. J’avais envie de créer un lieu convivial, où je pouvais accueillir des gens, faire des gâteaux, c’est un endroit où je pensais pouvoir exprimer ce que je suis alors je me suis lancée !
J’ai quitté mon emploi dans le financement de la formation et j’ai fait un CAP à l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris. Une fois en CAP, j’ai parlé de mon projet et on m’a proposé une formation « création d’entreprise », Objectif Boulangerie, que j’ai intégré en 2017 ».
Qu’avez-vous pensé de cette formation ?
« C’était très bien, très intéressant, ça m’a vraiment donné une approche complète de la création d’entreprise. On a fait du droit, de la comptabilité, de la gestion, du marketing, du merchandising… C’était une grosse semaine, où j’ai appris plein de choses.
Le point fort de cette formation : la qualité des intervenants ! Tout était accessible, j’ai appris des informations très pratiques sur le bail, l’accueil des clients, la manière de vendre. Ça m’a permis de savoir où je mettais les pieds, d’avoir en tête les lignes directrices sur tous les aspects de la création de mon projet ».
Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
« Cette formation permet de poser des jalons dans la tête, on sait que l’on va devoir traiter tel ou tel point en tant que chef d’entreprise. Quand on traverse une situation, on repense à ce qu’on appris à Objectif Boulangerie et on se dit : « ah oui on nous avait prévenus ». Par exemple, on nous a parlé de la fréquentation : on nous a prévenu qu’à l’ouverture notre fréquentation serait en hausse et que dès qu’on allait sortir de période de nouveauté, cette fréquentation allait baisser. Et c’était vrai ! Objectif Boulangerie m’a permis de me préparer complétement et de façon opérationnelle. »
Parlez nous de votre salon de thé. Qu’est-ce qu’on y mange de bon ?
« Le Gout du sablé a ouvert il y a 5 mois, fin septembre 2018. Soit un an après Objectif Boulangerie. Je propose à ma clientèle des gâteaux, évidemment, des sablés mais aussi des shortbread. Je ne sais pas si on peut dire que c’est notre spécialité, mais les sablés au sésame noir partent très rapidement ! Le chiffon cake, plait beaucoup également.
Nous avons un service le midi où je réalise des tartes avec les bases que j’ai appris à l’EBP et de belles salades, ainsi qu’une formule brunch le week-end. »