Reconversion professionnelle : comment devenir pâtissier
La pâtisserie est une activité qui séduit énormément de monde. Du plus gourmand au plus minutieux, de plus en plus de pâtissiers amateurs envisagent d’en faire leur métier. La reconversion professionnelle est alors possible pour tout le monde, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un bon pâtissier. Avant de vous lancer, voyons comment se reconvertir dans la pâtisserie.
La reconversion professionnelle en pâtisserie : pour qui ?
La pâtisserie fait partie de ces métiers qui demandent de travailler avec passion, au risque d’échouer. Il ne s’agit plus, ici, de faire un joli gâteau pour ses amis, mais de réaliser des desserts à la fois succulents et esthétiques. Cela demande de la minutie et de la concentration, rendant la profession de pâtissier exigeante à bien des niveaux. Ainsi, une reconversion professionnelle de pâtissier demande une certaine réflexion quant aux engagements que vous êtes prêt à faire, et aux objectifs que vous vous fixez (ouvrir une pâtisserie, devenir Meilleur Ouvrier de France, se spécialiser en tant que chocolatier-confiseur…).
Mais rassurez-vous, une fois votre décision prise, rien ne pourra se mettre en travers de votre chemin, car la reconversion professionnelle est accessible à tous. Quel que soit votre niveau d’études, votre expérience professionnelle, ou encore votre âge, de nombreuses formations pâtisserie pour adulte en reconversion existent.
Découvrez les formations de pâtissier
Se former au métier de pâtissier
Être pâtissier ne s’improvise pas, et demande d’acquérir les techniques et compétences propres au métier. Pour vous aider, plusieurs formations pour adultes en reconversion sont possibles.
Apprendre les bases du métier avec le CAP pâtisserie
Parfait pour les personnes n’ayant aucun diplôme dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie, le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) permet de devenir artisan pâtissier après 2 ans de formation. L’apprenti pâtissier sera amené à acquérir les compétences théoriques et pratiques du métier, en passant une partie du cursus en centre de formation, et l’autre partie en stage auprès d’un maître d’apprentissage. Le CAP pâtissier est également accessible en alternance, dans le cadre d’une formation professionnelle.
Découvrez le programme de la formation CAP Pâtissier
Devenir chef d’entreprise, avec le BM pâtisserie
Le Brevet de Maîtrise (BM) s’adresse particulièrement aux professionnels qui ont déjà un diplôme dans le secteur de la pâtisserie, ainsi qu’une expérience significative dans le domaine. Ce diplôme, au contenu plus dense qu’un CAP pâtisserie, permet alors de se perfectionner, pour monter en compétences et proposer ses services à des entreprises de haute qualité. Mais l’intérêt majeur du BM pâtissier est surtout de pouvoir accéder à toutes les connaissances managériales pour devenir chef d’entreprise et ouvrir une pâtisserie artisanale. Dispensée sur 2 ans, la formation peut se faire en alternance, ou en formation continue avec des périodes de stage en entreprise.
Découvrez le programme de la formation BM Pâtissier
Se spécialiser avec la MC pâtissier
Tout comme le BM en pâtisserie, la Mention Complémentaire (MC) est à destination des personnes en reconversion ayant déjà un diplôme dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie (bac pro ou brevet professionnel). Cette formation en un an permet alors de se spécialiser dans une technique particulière, comme la confiserie ou la chocolaterie, et ainsi monter en compétences. La MC pâtisserie offre la possibilité aux apprentis d’accroître leur autonomie et leur expertise, pour travailler dans des établissements prestigieux.
Découvrez le programme de la formation MC Pâtissier
Reconversion en pâtisserie : comment la financer ?
Le coût d’une formation professionnelle peut parfois être une entrave à la reconversion professionnelle. Pourtant, de nombreuses aides financières sont disponibles pour permettre aux adultes de se reconvertir au métier de pâtissier. N’hésitez pas à vous renseigner sur votre éligibilité aux différents dispositifs, tels que :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF),
- Le plan de développement des compétences,
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF),
- Ou les différents fonds de formation.
Vous souhaitez vous reconvertir dans la pâtisserie ? Vous avez désormais toutes les clés pour vous former et réussir votre reconversion professionnelle en tant que pâtissier.