Reconversion professionnelle : quelle formation en pâtisserie ?
Vous aimez réaliser des entremets et confectionner des gâteaux ? Si la pâtisserie est votre passion, pourquoi ne pas en faire votre métier ? La reconversion professionnelle vous ouvre ses portes, quelle que soit votre situation, et vous permet de concrétiser un rêve : devenir pâtissier grâce à une formation professionnelle pour adulte. L’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris vous aiguille sur la formation la plus adaptée pour réussir votre reconversion professionnelle.
Le CAP pâtissier : une formation de reconversion pâtissier pour adulte
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de pâtisserie est le diplôme idéal pour acquérir toutes les bases nécessaires à l’exercice du métier de boulanger. Le CAP en pâtisserie est ouvert aux adultes en reconversion professionnelle.
Qu’est-ce que le CAP pâtissier ?
Le CAP est un diplôme professionnel national du même niveau qu’un BEP. Cette formation professionnalisante est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant exercer le métier de pâtissier dès l’obtention du diplôme, car il aborde toutes les notions et pratiques essentielles à maîtriser. D’une durée de 1 à 2 ans, le CAP pâtisserie donne le statut d’ouvrier qualifié.
À qui s’adresse le CAP pâtisserie ?
L’avantage du CAP pâtissier, c’est qu’il s’adresse à tous, quel que soit l’âge, l’expérience professionnelle, ou encore le niveau d’études. C’est donc une formation professionnelle parfaite pour une reconversion en pâtisserie.
Comment se déroule le CAP en pâtisserie ?
Le CAP pâtissier peut se suivre en formation continue, ou en alternance. Les enseignements généraux et professionnels sont dispensés en centre de formation, et des périodes de stage en entreprise sont obligatoires.
Découvrir la formation CAP Pâtissier
Se reconvertir grâce à la formation de BM pâtissier
Dans la hiérarchie des diplômes de pâtissier, le Brevet de Maîtrise en pâtisserie est le plus élevé, et permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’une entreprise artisanale.
Qu’est-ce que le Brevet de Maîtrise en pâtisserie ?
Cette formation en pâtisserie de niveau bac+3 (comme un BTS ou un DUT), a un double objectif. Elle vise tout d’abord à se perfectionner dans la réalisation de prestations haut de gamme, mais aussi à acquérir les compétences pour devenir chef d’entreprise. Le BM pâtissier aborde ainsi des notions de management, de commerce, et d’économie.
À qui s’adresse le BM pâtisserie ?
Le BM en pâtisserie est particulièrement intéressant pour les professionnels en reconversion qui souhaitent ouvrir une pâtisserie, ou augmenter la qualité de leurs services. Cette formation s’adresse aux personnes de plus de 18 ans ayant déjà un diplôme dans le secteur, ou justifiant d’un CAP pâtisserie et de 3 ans d’expérience.
Comment se déroule le BM pâtissier ?
Qu’il soit suivi en formation continue, ou par le biais d’un contrat de professionnalisation, le Brevet de Maîtrise alterne la pratique et la théorie, et s’obtient après 2 ans de formation.
Découvrir la formation BM Pâtissier
La MC pâtisserie pour parfaire sa reconversion professionnelle en pâtisserie
La Mention Complémentaire (MC) a pour objectif de se spécialiser en pâtisserie. Elle s’adresse donc aux personnes ayant déjà une certaine expérience dans le domaine.
Qu’est-ce que la Mention Complémentaire Pâtisserie ?
La MC pâtisserie est une formation professionnelle permettant de se perfectionner dans la production de desserts, de confiseries et de chocolats. Les titulaires de ce diplôme apprendront également à prendre en charge des commandes exceptionnelles, tout en gérant l’approvisionnement et la conservation des produits dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité. À la fin de la formation professionnelle en pâtisserie, l’apprenti sera hautement qualifié, et pourra proposer un savoir-faire d’exception.
À qui s’adresse la MC pâtissier ?
Pour s’inscrire à la Mention Complémentaire en pâtisserie dans le cadre d’une reconversion, il faut déjà être titulaire d’un CAP, un BEP, ou un Bac Pro dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie. Cette formation est particulièrement intéressante pour les adultes en reconversion qui souhaitent de spécialiser.
Comment se déroule une MC pâtisserie ?
La Mention Complémentaire Pâtissier se fait en alternance, sur une durée d’un an. Les enseignements professionnels sont abordés en centre de formation, et pourront être mis en application près du maître d’apprentissage de l’apprenti pâtissier.
Découvrir la formation MC Pâtissier
Vous rêvez de devenir pâtissier ? N’attendez plus, et lancez-vous dans la reconversion professionnelle avec l’une des formations en pâtisserie pour adultes.