Rencontre avec Aurélie Ribay, ancienne stagiaire à l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris
Agée de 46 ans et habitant Paris, j’ai souhaité changer d’orientation et me reconvertir dans le secteur de la boulangerie après 24 années d’expérience professionnelle dans le domaine commercial et marketing au sein de différents secteurs d’activité : les assurances, le bâtiment, l’ophtalmologie et le secteur bancaire.
Pourquoi avoir choisi l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris ?
Sur la base de plusieurs témoignages de boulangers, je me suis rapprochée de 2 lieux d’apprentissage. Je me suis rendue aux portes ouvertes de chacun et ai été immédiatement séduite par l’EBP, son approche à taille humaine, la simplicité de ses locaux et de son équipe ainsi que le discours « vrai » de son directeur Mr Descamps. J’ai ensuite rencontré une partie de l’équipe administrative qui a su me donner de bons conseils pour m’y inscrire. Dès lors, il m’est apparu évident que ce serait à l’EBP que j’effectuerai ma formation au métier d’Artisan Boulanger.
Que retiendrez-vous de votre passage à l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris ?
L’équipe de l’EBP ainsi que le programme de formation (session de septembre à mai soit 9 mois de formation/stage) ont su me donner confiance en mes capacités et me préparer au mieux au CAP. Je souligne l’intérêt de suivre le module « reprise et création » proposé. Il permet de sortir de la pratique pour évoquer les autres points clés d’un projet de création ou reprise. C’est une excellente occasion de rencontrer les acteurs clés de la profession et d’évoquer les parties commerciales, gestion, management et organisation d’un projet.
Mon projet professionnel suite à la formation à l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris ?
Je suis actuellement en recherche d’un fonds de commerce sur Paris afin de réaliser mon projet de reprise ou création qui s’articulera autour des objectifs suivants : travailler des farines et matières premières de qualité, sur base d’un fermentation panaire sur levain, avec une attention portée aux qualités organoleptiques des produits ainsi qu’à la régularité de la production, développer une activité qui respecte la tradition, l’agriculture et la consommation responsable sans oublier un apport nutritionnel au service de la santé des consommateurs.
Ce qui me passionne aujourd’hui dans cette nouvelle activité ?
Travailler et sublimer des matières premières. Intégrer dans mon quotidien un mode de travail en lien avec l’artisanat, dans le respect de l’environnement, être connectée avec mes valeurs de partage et d’échange, oser devenir mon propre patron, intégrer une note de passion et de plaisir dans mon quotidien, créer et me remettre en question chaque jour.