RĂ©ussir sa reconversion en boulangerie
En France, nous avons en moyenne une boulangerie pour 1 800 habitants, ce qui correspond à 33 000 entreprises. Classées au premier rang des commerces de détail alimentaire, les boulangeries-pâtisseries font partie des secteurs d’activités qui attirent de nombreuses reconversions chaque année. Façonner le pain et créer des viennoiseries vous plaît ? Découvrez comment vous reconvertir en boulangerie.
La reconversion en boulangerie : pour qui ?
Devenir boulanger Ă 40 ou 50 ans
Si votre situation professionnelle actuelle ne vous convient plus, et que vous rêvez de devenir artisan boulanger, sachez que la reconversion professionnelle est possible pour tous. Quel que soit votre âge, votre niveau d’études, ou vos expériences, il est toujours possible de changer de métier pour se tourner vers la boulangerie.
Les avantages et inconvénients du métier de boulanger
Il est toutefois fortement recommandé de bien réfléchir à son projet professionnel avant de se lancer. Avez-vous bien pris connaissance des avantages, mais aussi des inconvénients du métier de boulanger ? Vous sentez-vous capable de vous investir dans une formation en boulangerie ? Ce projet est-il compatible avec votre vie privée ? Toutes les réponses à ces questions vous guideront dans la bonne direction, et révèleront votre détermination.
Le métier de boulanger est exigeant, et demande de travailler avec passion. Vous êtes sûr de vous ? Alors partez à la recherche d’une formation de boulanger pour adulte en reconversion.
DĂ©couvrez les formations de boulanger
Quelles sont les formations pour devenir boulanger en reconversion ?
De nombreuses écoles, centres de formation et instituts, privés ou publics, proposent aujourd’hui des formations professionnelles pour adulte en reconversion dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie.
Le CAP boulangerie : apprendre les bases du métier
Parmi les formations diplômantes, le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est le plus répandu. D’une durée d’un ou 2 ans, il permet d’acquérir toutes les bases pour pouvoir exercer le métier de boulanger dès la fin de la formation. Généralement, les cours théoriques et pratiques, qui se déroulent en centre de formation, sont complétés par des périodes de stage en entreprise. Dans le cadre d’une formation professionnelle, il est aussi possible de passer le CAP boulanger en alternance.
DĂ©couvrez le programme de la formation CAP Boulanger
Le BM boulanger, pour se perfectionner en boulangerie
Le Brevet de Maîtrise (BM) en boulangerie est accessible aux adultes en reconversion professionnelle qui ont déjà une certaine expérience dans le métier, et souhaitent se perfectionner. Cette formation professionnelle diplômante se déroule sur deux ans, et peut se faire en formation continue, ou en alternance. Le BM boulanger présente l’avantage de dispenser des connaissances plus poussées qu’un CAP, permettant ainsi d’accéder à des postes en boulangerie traditionnelle de luxe, ou dans de grandes entreprises. Mais elle offre surtout les savoirs nécessaires à la création d’une boulangerie, avec un apprentissage des compétences managériales requises pour la reprise et la gestion d’une entreprise artisanale.
DĂ©couvrez le programme de la formation BM Boulangerie
La MC boulangerie, pour se spécialiser
La Mention Complémentaire (MC) en boulangerie est une formation qualifiante à destination des personnes qui maîtrisent déjà le métier de boulanger, mais souhaitent acquérir une spécialisation dans ce même domaine. Pour y accéder, il est donc obligatoire d’avoir déjà un diplôme en boulangerie-pâtisserie (CAP, BEP ou Bac Pro). Une année de formation professionnelle est nécessaire pour se perfectionner, et ainsi pouvoir prétendre à des postes à plus grande expertise, qui demandent une plus grande autonomie et un savoir-faire spécifique, comme la viennoiserie ou les pains spéciaux.
DĂ©couvrez le programme de la formation MC Boulanger
Financer sa reconversion en boulangerie
Vous avez choisi la formation en boulangerie qui vous permettra de vous reconvertir ? Vous êtes peut-être éligible à l’une des aides financières à destination des adultes en reconversion. Parmi les financements possibles, il y a :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)Â ;
- Le plan de développement des compétences ;
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ;
- Le CPF de transition ;
- Les fonds de formation…
Vous savez désormais comment vous reconvertir en boulangerie, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans une formation boulanger-pâtissier pour adulte adaptée à votre profil et vos envies.