[Succès story ] Un peu de Paris à Lisbonne…
Si vous êtes déjà allés à Lisbonne, impossible de passer à côté des pâtisseries « A Padaria Portuguesa ». L’enseigne noire et blanche est à tous les coins de rue. Pourtant, cette histoire est née juste à côté de vous, à l’école de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris… On vous raconte tout !
Trentenaire, Nuno Carvalho, en voyage professionnel découvre l’école de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris. Il décide de passer les portes de l’école et annonce qu’il a un rêve : créer un empire de la boulangerie-pâtisserie dans la capitale portugaise. Pour cela, il envoie des employés à notre école pour qu’ils soient formés avec le savoir-faire à la Française. Et le pari est plus que réussi, puisque huit ans plus tard on ne traverse plus Lisbonne sans y croiser « A Padaria Portuguesa » .
« Cela fait 6 ans qu’on a commencé ce partenariat avec l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris. A l’époque, il n’existait que 6 « A Padaria Portuguesa », maintenant il existe 60 boutiques », témoigne Carlos Pina Directeur de l’établissement.
Merci l’EBP
Cours de viennoiseries bicolore, envoi de formateurs de l’EBP sur place et même stages sur mesure… L’école est aux petits soins avec l’entreprise portugaise, devenue aujourd’hui un fidèle partenaire.
« On a choisi cette école non seulement pour son savoir- faire sur le pain mais également pour sa capacité à créer des cours sur-mesure, selon nos besoins. », raconte Carlos.
Le premier stage s’est d’ailleurs déroulé à Lisbonne, où pendant une semaine un formateur de l’école s’est rendu dans leur usine, afin de travailler sur les recettes à élaborer. « Ensemble, on a trouvé les recettes et les techniques idéales qui nous ont permis de réaliser nos best-sellers », raconte Carlos.
« Une grande partie du succès de notre entreprise s’est fait grâce au savoir et aux cours que nous avons reçu de l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie, alors merci ! »