[Succès story ] Paris-Bucarest !
« Je n’aurais jamais cru qu’en faisant une buche à l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris, que j’allais être amenée un jour à les proposer à mes clients… », Nicoleta, ancienne élève de l’EBP nous raconte son histoire.
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Nicoleta. D’origine roumaine, je suis arrivée à Paris pour finir mes études. Après avoir passé 20 ans en France, en tant qu’ingénieure à l’Ecole Centrale Paris ( pour les multinationales l’Oréal et Louis Vuitton), nous avons décidé, mon mari et moi de changer de vie. J’ai ainsi suivi une formation à l’EBP et nous avons réalisé notre projet : ouvrir une pâtisserie à Bucarest ! Cela fait maintenant 4 ans que je suis retournée à Bucarest, avec mon mari.
Quelle formation avez-vous effectué à l’EBP et pourquoi l’EBP ?
J’ai effectué un CAP Pâtisserie à l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris en 2014. J’ai choisi d’effectuer ce CAP à l’EBP parce que le planning, le programme ainsi que les autres élèves correspondaient à mon profil et mes besoins. Je n’ai pas été déçue!
Qu’est-ce que vous retenez de cette formation ?
La formation m’a beaucoup apporté. Tout d’abord, j’ai pu rencontrer des formateurs au top, très professionnels. Mais j’ai aussi bénéficié d’un apprentissage avec beaucoup de rigueur, les beaux gestes, ce fut carré et efficace.
Grâce à cette formation j’avais tous les basiques en main. Après c’est à nous de jouer, la pratique faisant la différence…
Pouvez-vous nous raconter votre parcours après l’EBP ?
Je suis allée travailler dans différents endroits pour « me faire la main ». Je passais ainsi entre 1 semaine et 3 mois dans des boulangerie de quartier, des relais desserts, des pâtisseries… J’ai fait 5 ou 6 lieux différents pendant un an et demi, avant d’ouvrir ma propre pâtisserie.
Pouvez-vous nous présentez votre commerce ?
Le « Kiosque des douceurs » est une boutique de macarons et chocolats artisanaux, située dans un centre commercial au nord de Bucarest, avec principalement une clientèle internationale. Le laboratoire est quant à lui situé en plein Bucarest, au rez-de-chaussée de notre propre maison, il fait 100m2.
Est-ce qu’aujourd’hui vous proposez des produits vu à l’EBP ? Lesquels ?
Je n’aurais jamais cru, en faisant une bûche ou l’opéra à l’école, que j’allais être amenée un jour à les proposer à mes clients ! Le bouquin de recettes de l’école est bien usé, les tartes, le fraisier… Mes clients adorent les classiques!
Quelle est la spécialité du « Kiosque des douceurs » ?
Nous faisons environ 20 parfums de macarons différents en permanence, de la confiserie, des gâteaux sur commande, et depuis 4 mois aussi des chocolats moulés, avec une belle tempereuse (mon cadeau de Noel!)
Vos projets futurs ?
Enrichir notre portefeuille produits, continuer les cours de pâtisserie et les ateliers, et pourquoi pas ouvrir une école un jour?
Nicoleta recherche actuellement un(e) jeune pâtissier qui aurait envie d’une expérience à l’étranger dans son entreprise, le « Kiosque des douceurs » . Intéressé(e) ?
Contactez la par mail : nicoleta_badescu@hotmail.com